Sarkozy_president

Le Collectif des Organisations Patriotiques et Démocratiques de la Diaspora Camerounaise (CODE) prend acte de la décision le 06 mai dernier de plus de 53% des Français votants, de confier la destinée de leur pays à M. N. Sarkozy, pour cinq ans.

A cause des liens néocoloniaux que la France entretien toujours avec certains régimes africains et particulièrement avec le régime de Paul Biya, le CODE ne peut pas ignorer l’impact que l’élection de N. Sarkozy aura sur le peuple camerounais.

M. Sarkozy, dont le milliardaire et capitaliste français Martin Bouygues est le témoin de mariage et le parrain de son fils, a choisi pour son premier acte fort de futur président de la république de se « reposer » aux bons soins de son ami, l’autre milliardaire et capitaliste français Vincent Bolloré.

Les groupes Bouygues et Bolloré ne sont plus à présenter en Afrique, où ils se partagent le gâteau des secteurs les plus rentables de l’économie africaine dans les pays dirigés par des vassaux de la France. Des télécommunications au bois en passant par les services, ces groupes possèdent des monopoles qui dans des pays souverains seraient carrément interdits.

C’est pourquoi le CODE appelle tous les Africains et particulièrement les Camerounais à se mobiliser partout et par tous les moyens démocratiques et médiatiques pour que le pillage éhonté de l’Afrique et le soutien aux dictatures que le régime de M. Sarkozy va sans doute renforcer, quoi qu’il en ait dit dans son premier discours de président, soient mis en échec.

En effet, M. Sarkozy, de par le régime auquel il appartient depuis longtemps, de par les hommes avec lesquels il sera amené à élaborer sa politique africaine, de par ses amis milliardaires et les intérêts de ces derniers, de par les premiers actes posés en tant que président, ne rassure en rien sur l’action de la France vis-à-vis des peuples africains et particulièrement du peuple camerounais.

Comme par le passé, depuis le président De Gaulle jusqu’à Chirac, la françafrique doit être sans cesse dénoncée et combattue, pour qu’enfin un jour les peuples africains soient réellement libres pour qu’ils élèvent leur niveau de vie.

Pour le CODE

Moïse Essoh                         Guillaune Tene Sop

Secrétaire exécutif                         Chargé de communication