Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Archives
17 mai 2007

Déclaration du CODE à l’occasion de la «fête» du 20 mai

http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=142&code_art=18798

"Le CODE appelle le régime dictatorial  de Mr Biya à dialoguer avec activistes et les mouvements autonomistes anglophones"

P7240048

Le 20 mai 2007, l’Etat camerounais célébrera le 35ème anniversaire du passage de l’Etat fédéral à l’Etat unitaire.

La réunification du Cameroun sous la responsabilité de Ahmadou Ahidjo, tout comme d’ailleurs l’indépendance du Cameroun, n’est toujours pas une réalité concrète dans le quotidien des Camerounais.

En 35 années d’Etat unitaire centralisé, tout observateur objectif et honnête de la vie politique camerounaise reconnaîtra que les discours officiels sur « l’unité et la cohésion nationales » n’ont jamais été aussi vides de sens.

Avec le retour au multipartisme en 1991, l’expression jusque là masquée et refoulée du « malaise anglophone » s’est révélée à travers divers mouvements comme la «Cameroon Anglophone Movement» (CAM), l’Ambazonia Movement,  le Free West Cameroon Movement,  la Southern Cameroon National Council (SCNC)…. La plupart de ces mouvements ont revendiqué dès 1993 un cadre constitutionnel nouveau prévoyant un «retour à   la République Fédérale du Cameroun de 1961» supprimée en 1972, à la suite d’un « coup d’état référendaire » du dictateur Ahmadou Ahidjo.

La gestion de « l’Etat unitaire », par les gouvernements dictatoriaux UNC-RDPC qui se sont succédé, a été ressentie par la communauté anglophone comme « une politique d’assimilation et de francophonisation » en lieu et place d’une réelle politique normative de promotion d’un bilinguisme égalitaire. Cette situation s’est manifestée plus durement dans le système éducatif et judiciaire, cristallisant les frustrations des camerounais d’expression anglaise.

Le gouvernement RDPC de Paul Biya a toujours nié l’existence d’une « question anglophone » au Cameroun, et s’est toujours refusé à tout dialogue avec les représentants des mouvements autonomistes anglophones, tout en réprimant brutalement leur expression. Cette politique de fuite en avant du régime face à ce qu’il faut bien reconnaître comme étant « la question ou le problème anglophone» est porteuse de graves risques pour notre pays. Certains des mouvements radicaux anglophones pourraient, en effet, être utilisés par un des pays voisins du Cameroun pour nous déstabiliser.

Le CODE appelle le régime dictatorial RDPC au pouvoir à faire le bilan de plus de dix années de répression barbare contre les mouvements autonomistes anglophones et à reconnaître l’échec lamentable de sa politique de violence comme moyen de règlement de la question anglophone. Cette option totalitaire du gouvernement antidémocratique, n’a eu pour conséquence que la radicalisation de ces mouvements dont certains ont occupé, le 31 décembre 1999, la station CRTV de Buéa pour proclamer «l’indépendance du Southern Cameroon». Les forces armées camerounaises, toujours mises en alerte maximum dans les provinces du Nord-Ouest et Sud-Ouest à l’approche du 1er octobre de chaque année, ont montré leur incapacité à empêcher les manifestations des groupes autonomistes anglophones. La politique de répression a donc été un échec cinglant sur toute la ligne!

En plus de la question anglophone, le tribalisme en général et le tribalisme d’Etat en particulier, créée, nourri et entretenu par le RDPC et ses élites corrompues, comme politique de tous les gouvernements Biya, montre que le discours officiel sur «l’unité nationale» n’est que pure démagogie. La constitution inique du 18 janvier 1996, qui divise les Camerounais en « autochtones » et en « allogènes » et qui instrumentalise les groupes ethniques, est la porte ouverte à un apartheid social et politique inacceptable dans une République démocratique.

Pour le CODE, la question anglophone et la problématique de l’unité nationale au Cameroun font partie intégrante du problème national camerounais à savoir l’absence de projet démocratique et l’illégitimité originelle qui est devenue une marque de fabrique des tenants du pouvoir au Cameroun depuis 1957. Ces problèmes ne peuvent être résolus en dehors d’un cadre démocratique véritable consacrant la légitimité des acteurs politiques appelés à conduire une réelle stratégie de cohésion nationale.

A l’occasion du 35ème anniversaire de "l’Etat unitaire", le CODE appelle le gouvernement camerounais:

Ø      A ouvrir un dialogue constructif avec les mouvements anglophones, autonomistes ou non, et notamment avec  la Southern Cameroon National Council (SCNC);

Ø      A libérer l’ensemble des activistes anglophones encore détenus dans les prisons et à faire la lumière sur les cas de disparitions dont font état les activistes anglophones depuis plusieurs années ;

Ø      A mettre en œuvre une véritable politique de décentralisation possible pour donner un statut semi-autonome consacrant des pouvoirs très larges aux collectivités territoriales décentralisées.

L’unité nationale que le régime camerounais dit vouloir célébrer ce 20 mai 2007 ne sera qu’une comédie tant que le régime néocolonial au pouvoir continuera à faire la politique de l’autruche face aux lignes de fractures qui menacent notre pays de désintégration.

                                                                                              

                                                                                              

Fait à Bruxelles, le 17 mai 2007

Pour le Comité de Coordination du CODE,

Dr Moïse Essoh

Secrétaire Exécutif.

A lire aussi dans le Messager  no 2373 du 18 mai 2007: http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=142&code_art=18798

Contacts :

E mail : comitedesuivicode@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
N
Le LAS VEGAS CLUB<br /> Monbijouplatz/bern-Suisse.<br /> Organise le Samedi 26 mai.<br /> De23.00 à l aube;<br /> Une BIG SOIREE CAMEROUNAISE.<br /> Ambiance assuree par 3 dancers from home!<br /> 3DJ pourl'animation tropicale garanttie.(makossa,bikusi...) Cameroon food.<br /> Bienvenue. Roda-Molembi.
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité