Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Archives
1 avril 2008

Les Camerounais du Nord de l’Allemagne assiègent le consulat de France à Hambourg pour dénoncer Sarkozy et la Francafrique

         S1032071          

« Les Camerounais du Nord de l’Allemagne assiègent le consulat de France à Hambourg »


Lu sur: http://www.icicemac.com/news/index.php?nid=9761&pid=5

« Paul Biya criminel, Sarkozy complice », « Paul Biya dictateur, la France complice », « Sarkozy menteur, Rupture ou es tu ? », « Francafrique, on veut pas », « Tchad, Côte d’Ivoire, la France est-elle Maudite ? », etc. ; ce sont là quelques slogans que scandaient vigoureusement, les activistes africains et Allemands rassemblés ce vendredi 28 mars, devant le consulat de France à Hambourg, la grande ville portuaire du Nord de la «Bundesland». l’Objectif de cette manifestation, selon Tene Sop, le porte parole des protestataires rassemblés sous la bannière du CODE, était de « protester contre la complicité des autorités françaises dans les massacres de la fin février au Cameroun et d’appeler le président Sarkozy à mettre immédiatement fin, comme promis, à la Francafrique avilissante, criminelle, pilleuse et antidémocratique »;


S1032052

Sur une pancarte: "La France est complice"!


C’est à 14h que les manifestants de plusieurs nationalités, (des camerounais, ivoiriens, allemands, sénégalais, nigériens, soudanais, gabonais et nigérians), ont commencé à se rassembler par petits groupes, munis de pancartes, banderoles et mégaphones à la Gare de Dammtor, à deux pas de l’université de Hambourg. A cet endroit très fréquenté, l’attention des passants est très vite attirée par une très grande pancarte sur laquelle sont collées, sur les deux faces, des images extrêmement dégoûtantes de personnes tuées au cours des violences de février au Cameroun.

 

Sur les deux faces de cette pancarte, les passants peuvent lire « Es sind keine Tiere, aber Menschen ! » (Littéralement :ce sont pas des animaux, mais des Hommes !) et « Es ist mit der Komplizitaet Frankreichs passiert ! (ça s’est passé avec la complicité de la France !). Une allemande d’un certain âge, courbée sur sa canne, et qui passait par là, s’approche à pas lent d’un groupe manifestants, pour leur demander en allemand « ces images sont-elles de vraies ou est-ce juste un montage que vous avez fait»?. Un manifestant répond calmement « bien sûr que ces images sont vraies madame ; ça s’est passé chez nous il y a quelques semaines . Ce sont les Français qui ont mis ce régime en place et lui ont donné des armes pour tuer les populations ! ». Et la vielle dame de s’ écrier «comment peut-on tuer de façon aussi macabre des Hommes dans notre monde, d’aujourd’hui ?» avant de prendre congé, apparemment perturbée, de ses hôtes d’un moment.

S1032057

"Non à la Francafrique", scandaient les manifestants


A 14 heures et demi, un peu plus de cinquante manifestants avaient déjà répondu present au regroupement. La marche de protestation sur le consulat de France à Hambourg pouvait alors commencer, encadrées par deux voitures de la police allemande. A la tête du cortège, des dames tenaient une large banderole sur laquelle on pouvait « Stop supporting the criminal Dictatorship in Cameroon !», tandis que les autres marcheurs portaient diverses pancartes avec soit des photos des victimes de la répression de février, soit des messages dénonçant la complicité de la France dans les tueries ou appelant à la fin de la Francafrique.

 

C'est au son de «Paul Biya Criminel, Sarkozy complice!» et tonnant très fort dans un mégaphone de longue portée,  que le cortège s’agrandissant, va s’ébranler à travers la Rothenbaumchaussée pour rejoindre la Heimuder Strasse 55 où est logé le Consulat de France. Une fois sur le site, les protestataires dont les rangs ont grossi au cours de la marche, donnent de plus en plus de la voix pour mieux se faire entendre, au delà du périmètre consulaire. Les manifestants sont pratiquement en transe. Ils scandent de plus en plus fort des slogans d’hostilité a la France que les policiers, commis pour l’encadrement, se croient obligés d’intervenir pour faire baisser la tonalité du mégaphone, pour dit-elle, « ne pas troubler les habitants et les travailleurs qui occupent la rue». Peine perdue, les manifestants tonnent encore plus fort leurs slogans et leurs chants dits patriotiques, pour bien ameuter les passants et le voisinage, qui accourent par dizaines pour regarder, -apparemment incrédules - les photos macabres de personnes tuées et collées de facon ostentatoire sur les pancartes.


Lle_Consulat_de_France___Hambourg

Une  vue du Consulat de France à Hambourg

 

Le meeting devant le consulat commence à 15 h 10 par l’hymne national camerounais, puis une minute de silence pour les « martyrs de la liberté et de la démocratie ». Va ensuite suivre une demie heure de slogans et de chants hostiles à Paul Biya, Sarkozy et la France. La phase des allocutions sera ouverte par Mr Tene Sop, le Secrétaire Général du Conseil National pour la Résistance (CNR) et du CODE, qui donnera lecture de la «Déclaration de Hambourg» dans laquelle sont contenues les revendications des protestataires. Dans cette déclaration, les manifestants exhortent la France à « cesser tout soutien politique et militaire au régime liberticide et criminel de Paul Biya », appellent le président Sarkozy à « agir dans l’urgence pour demander à son suppôt Paul Biya, au pouvoir au Cameroun, de renoncer définitivement à son projet funeste de tripatouillage constitutionnel au Cameroun » . Les Manifestants ont ensuite demandé au gouvernement Français, « d’assumer pleinement le passé colonial de la France au Cameroun, en cette année du cinquantenaire de l’assassinat de Um Nyobè, en encourageant la mise sur pied d’une Commission Indépendante pour enquêter sur les massacres de l’armée coloniale française au Cameroun entre 1955 et 1970 ».


S1032103

"Sarkozy: où est la rupture"?


A la suite de M. Tene Sop, c’est M. André-Désiré Wehiong, le président de ABK e.V, une organisation culturelle camerounaise, qui va prendre la parole pour appeler Sarkozy à « rompre avec la Françafrique comme il avait annoncé au lieu de continuer a soutenir des tyrans sanguinaires comme au Paul Biya, Idriss Déby Itno, Sassou Nguessou, et O. Bongo Gabon !». Le docteur Benjamin Leumni, membre du Bureau politique de l’UPC, s’est à son tour adressé aux manifestants pour « encourager les jeunes à militer et à s’engager politiquement pour défendre les causes justes ». Il s’est dit heureux de constater que la grande majorité de des protestataires de ce jour, soient des jeunes de moins de 30 ans. Mr Leumni a terminé son allocution en appelant à la mise sur pied d’une commission d’Enquête pour faire le bilan de la répression de février au Cameroun.


Senfo Tonkam, le porte-parole de la «Black Community» à Hambourg, a mis en garde contre « la tentation de penser que c’est l’occident qui va nous libérer, nous devons nous libérer nous même de l’oppression impérialiste et la suprématie blanche qui nous exploite », a t-il lancé devant un tonnerre d’applaudissements.


S1032120

Mr Senfo Tonkam, representait la "Black community" Hambourg, à cette manifestation

 
La phase des allocutions s’est poursuivie par les discours des organisations amies invitées par le CODE, organisateur du meeting. Tour à tour, se sont succédé au mégaphone, Mr Tahou Evariste, le représentant du Cojep de Blé Goudé, Mr Gbocho Claude, le Directeur général de Akonda e.V, une Organisation de défense des immigrés, Mme Achi Aline, la représentante de la Section FPI de Hambourg et Mme Aline Gauss, la représentante d’une association de réfugiés. Tous ont dit leur solidarité avec le « peuple frère du Cameroun menacé dans sa survie par un agent de la France ».  


Malgré une météo particulièrement défavorable avec des températures de l’ordre de 2°C, la manifestation de ce 28 mars a rassemblé 106 personnes selon les organisateurs, alors que la police dit avoir compté 75 personnes en tout.


S1032055

Les Manifestants en branle vers le consulat de France


La manifestation a pris fin à 16h15, par une séance assez insolite de « malédiction publique à vie à Paul Biya qui a tué les enfants d’autrui » et avec l’annonce d’une grande veillée politique à Hambourg, dans les prochains jours, sur la situation politique au Cameroun, avec la participation, selon l’activiste Diffo Martial, de « toute la classe politique allemande et les organisations de défense des droits de l’Homme ».

S1032119

Mr Wehiong alias "WAD", le président de ABK e.V pendant son allocution

 

Par Essama Benoit Joel


Publicité
Commentaires
W
Spring is near,every girl wants to be the bride in the special season.They are eager to put on beautiful Wedding Dresses or the Bridal gowns.Here "www.prettyweddingdress.com", with your desired dress!!<br /> http://www.prettydresses100.com<br /> http://www.weddingdressmart.com<br /> http://www.viveweddingdresses.com<br /> http://www.vivedresses.com<br /> http://www.dressescity.com<br /> http://www.viveweddingdresses.com<br /> http://www.usaweddingdress.com<br /> http://www.fashionweddingdress.com<br /> http://www.myweddinggowndress.com<br /> http://www.prettydresses100.com<br /> http://www.weddingdressmart.com
K
je suis tres fiere de vous voir soutenir les camerounais mais mon inquietude est que vous savez comment va le pays et quant nous nous battons et arrivons ici en europe nous voulons l,aide de nos frere mais ce n,est pas le cas ils nous narguent je crois que cela me fait tres mal
S
nous avons besoin pauvre camerounais de ce que vous fetes du courage nous comptons sur vous camerounais appauvris par paul biya.
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité