Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Archives
21 mai 2009

Le CODE interpelle le Premier Ministre Francais sur la politique de la France au Cameroun

                                                             S1032080   


M. le premier Ministre français, M. Fillon,


Ce 20 mai 2009, vous séjournez au Cameroun certes pour défendre les intérêts de la France, mais aussi comme invité d’honneur des cérémonies de la fête nationale camerounaise, ce que le régime en place présente comme une caution morale et politique à ses agissements.


Permettez nous, M. le premier Ministre français, de vous rappeler celui dont vous serrez la main sanguinolente et que vous cautionnez ainsi.

 

M. Biya, au pouvoir depuis 1982 et dont le dernier mandat arrive à échéance en 2011, a fait modifié la constitution en avril 2008 pour supprimer la limitation du nombre des mandats présidentiels. Quelques semaines auparavant, fin février 2008, des milliers de manifestants étaient descendus dans les rues pour protester contre la faim et la vie chère, mais surtout contre la modification annoncée de la constitution. La réponse de M. Biya à ces manifestations, qui n’ont pas été plus violentes que les autres observées ailleurs dans le monde à la même époque, a été de lancer l’armée dans les rues et de faire tirer dans le tas, sur la population désarmée, faisant un véritable massacre. Le gouvernement camerounais lui-même a été forcé de reconnaître 40 morts en 3 jours seulement de révolte, stoppant très prématurément ce décompte. Les chiffres réels et documentés des organisations de défense des droits humains parlent de plusieurs centaines de morts. Depuis lors, malgré nos demandes et celles de toute la société camerounaise, aucune enquête officielle n’a été ouverte sur ce massacre.

                                                                      S1032103

M. Biya est le chef d’un régime qui permet à des ministres toujours en fonction de manipuler des sacs contenant des centaines de milliers d’euros et de les «sécuriser» dans leurs comptes d’épargne personnels. M. Biya est le chef d’un régime gangrené par une corruption endémique et qui se retrouve régulièrement primé comme pays le plus corrompu du monde.


Nous vous épargnons les détails sur la situation de la jeunesse camerounaise, soumise au dilemme de fuir son pays pour chercher une meilleure vie ailleurs, ou de subir les exactions permanentes des forces de l’ordre, le manque de liberté et l’extrême difficulté à exercer sur place ses compétences et son ingéniosité.

 

 Voilà l’homme et le régime que vous cautionnez par le statut d’invité d’honneur de festivités que les mouvements d’opposition et une majorité du peuple camerounais ont décidé de boycotter. L’opinion publique française doit être informée de ces faits, d’autant plus que la France en subit deux conséquences importantes:


D’une part le renforcement de l’immigration illégale : en effet, la gestion des autocrates comme M. Biya, dont le bilan est catastrophique, a comme conséquence majeure de jeter des hordes de leurs compatriotes sur les routes de l’exil politique, humanitaire ou économique, légalement ou illégalement. Le gouvernement français ne peut pas, d’un côté, prôner une immigration «choisie», en tous cas restrictive, et de l’autre cautionner des régimes qui favorisent l’émigration des leurs. La France se rend ainsi complice d’une cause d’immigration illégale. Le peuple français doit constater cette incohérence.


D’autre part, une image détériorée dans l’opinion publique camerounaise et africaine : deux ans après l’accession au pouvoir du président Sarkozy, la rupture annoncée en grande pompe n’a pas montré le bout de son nez dans les relations entre l’Afrique et la France. Votre présence, M. le premier Ministre, comme l’hôte d’honneur du régime de M. Biya constituera aux yeux du peuple camerounais, sans aucune ambiguïté, une preuve de complicité avec ce régime qui les assassine et les paupérise. Les Camerounais ne manqueront pas d’en tirer toutes les conclusions qu’ils croiront utiles de tirer.

 

Au moment où la justice française se penche sur le cas de certains potentats africains suspectés d’acquisition de biens immobiliers par des fonds détournés, il nous apparaît pour le moins indélicat et incohérent que le gouvernement français apporte sa caution à un homme comme M. Biya et à son régime.

 

Pour le respect des Camerounais et pour la dignité de la France, nous vous demandons donc de redresser le sens de votre séjour au Cameroun en exigeant l’ouverture d’une commission d’enquête internationale sur les massacres de février 2008 et en interpellant le régime camerounais sur les violations permanentes des droits humains et sur l’ampleur de la corruption endémique en son sein. Ou à défaut, à assumer, dans toutes ses conséquences, votre soutien inconditionnel à ce régime.

 

Nos salutations distinguées.


Bruxelles, le 20 mai 2009 

 

Pour le Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise,

 

M. Moïse ESSOH,

 Secrétaire Exécutif.

 

 

En annexe à la présente lettre, vous trouverez 3 documents qui justifient ou soutiennent cette interpellation du premier ministre français par le CODE :

 

- Un résumé de la situation de la jeunesse camerounaise telle que cette situation de présentait le 11 février 2006. Ce résumé a été rédigé par le Cercle Félix Moumié, organisation membre du CODE.


- Un rapport de l’Observatoire National des Droits de l’Homme du Cameroun sur les massacres de février 2008 au Cameroun ;


- Une lettre des associations suivantes, pour réclamer de la France l’appui à la constitution d’une commission d’enquête sur ces massacres.


Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France) ; Agir ensemble pour les droits de l’Homme (AEDH) ; Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire)


Confédération générale du travail (CGT) ; Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) ; Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT)

Ligue des Droits de l'Homme (LDH) ; Secours Catholique - Caritas France ; Survie


Publicité
Commentaires
W
Spring is near,every girl wants to be the bride in the special season.They are eager to put on beautiful Wedding Dresses or the Bridal gowns.Here "www.prettyweddingdress.com", with your desired dress!!<br /> http://www.prettydresses100.com<br /> http://www.weddingdressmart.com<br /> http://www.viveweddingdresses.com<br /> http://www.vivedresses.com<br /> http://www.dressescity.com<br /> http://www.viveweddingdresses.com<br /> http://www.usaweddingdress.com<br /> http://www.fashionweddingdress.com<br /> http://www.myweddinggowndress.com<br /> http://www.prettydresses100.com<br /> http://www.weddingdressmart.com
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité