Chers compatriotes du COSCE,

Vous persistez à jouer les illuminés, porteurs d'un baume spirituel pour notre Diaspora. Dans la réalité, vous êtes une belle horde de loups anti-patriotiques. Nos compatriotes qui liront l'historique de nos échanges en jugeront. Tout est parti d'une prière vague que vous adressiez pour tous les camerounais. J'y ai répondu par une prière précise pour tous les camerounais. Apparemment, vous vous mordez les doigts d'avoir déclenché un engrenage qui vous dépasse. Voyons! La manipulation idéologique de la religion est une ficelle trop connue.

IMGP1344
Pr Nyamsi (Mégaphone) lors d'une manifestation anti-Biya en juillet 2009 à Paris!


J'apprécie donc avec bonne humeur votre hypocrisie, toute papale. J'aimerais cependant pour une fois que vous sortiez de la langue de bois dans laquelle vous avez élu domicile. Parlons sincèrement politique. Vous me dites, avec une condescendance qui trahit votre inconsistance argumentaire:

"Votre prière exprime un mal être et un besoin d’écoute, vous êtes les bienvenues dans notre organisation COSCE, pour qu’ensemble, nous bataillions contre les inégalités et la souffrance des Camerounais de l'intérieur comme de l'extérieur"

Un mal être? Oui, car notre pays va mal, et vous le reconnaissez entre vos lignes. Un besoin d'écoute? Je ne suis pas certain que vous ayez les compétences thérapeutiques et intellectuelles requises pour jouer le rôle de soignant. Il vous faudrait davantage que l'appartenance au COSCE pour assumer une psychothérapie collective au Cameroun. Il vous faudrait une vraie légitimité morale, politique et intellectuelle. Elle n'existe pas encore. Vos communiqués laconiques n'y suffisent pas. Venir dans votre Organisation? Mais, elle est née après la mienne, le CODE. Et quand je vois l'intimité qui lie la votre au système-RDPC, je considère le COSCE comme un succédané de notre errance nationale. Vous voulez batailler à nos côtés? Tout porte à croire pourtant que vous avez été montés de toutes pièces, à coup de subventions injustifiables, pour faire face à notre omniprésence dans la Diaspora. Mais, ne vous rendez-vous pas compte qu'il va être difficile de masquer le drame camerounais à la face du monde? Vous reconnaissez, et ce n'est pas rien ,"les inégalités et la souffrance des camerounais de l'intérieur et de l'extérieur". Comment reconnaître l'effet sans citer la cause? Ce n'est ni sérieux, ni moralement tolérable.

Dites-moi au juste:

1) Quelles actions avez-vous menées contre le régime Biya qui est à l'origine des inégalités et de la souffrance des camerounais de l'intérieur comme de l'extérieur?

2) Votre Organisation n'a t-elle pas été montée de toutes pièces pour faire contrepoint à la montée en puissance du CODE ( Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise)? 

3) N'a-t-on pas vu le 20 mars passé à l'Ambassade du Cameroun à Paris que votre COSCE n'est qu'un appendice du RDPC, vous permettant d'utiliser de façon privée les locaux de l'Ambassade de notre pays pour les seuls besoins de votre parti? N'avez-vous pas profité de la Journée de la Femme le 13 mars à Paris pour huiler les estomacs des militants du RDPC-France qui occupaient la totalité de l'Ambassade du Cameroun dans une longue Conférence creuse où les mêmes parlent et les mêmes répondent? L'essentiel n'était-il pas dans le cocktail final? Soyons sérieux!

Voici quelques critères pour montrer que vous n'êtes pas complices de ce régime sanguinaire et inique:

1) Dénoncez publiquement donc les Crimes économiques et politiques, mais aussi les Crimes contre l'humanité commis contre les populations du Cameroun par le régime Biya.

Envoyez-moi copie de votre Communiqué là-dessus. Je le ferai publier dans toute la presse privée camerounaise.

2) Souscrivez publiquement à la Pétition en ligne lancée depuis la demande d'enquête introduite à l'ONU par le GDP de Célestin Bedzigui et le CODE, concernant les massacres de février 2008.

 

3) Adressez une demande de Plate-Forme commune au CODE, après avoir rempli les points 1&2. L'adresse du CODE authentique est lecode.afrikblog.com

Si vous en êtes franchement incapables, parce que vous seriez du RDPC et comptables de ses crimes, ayez la grâce de nous épargner des effluves de votre spiritualité artificielle.

Nous, au CODE, nous battons pour des camerounaises et des camerounais de chair, d'os et de sang. Pas pour vos fictions théologiennes.

Ayez donc le Courage de rejoindre le CODE! Vous serez enfin du côté des batailles contre l'injustice et la souffrance des camerounais de l'intérieur et de l'extérieur. Souffrances dont vous n'avez même pas le courage d'indiquer la CAUSE PRINCIPALE: l'ECHEC CUISANT DU REGIME RDPC DE PAUL BIYA.

Salutations concitoyennes.

Franklin NYAMSI
Agrégé des Universités Françaises en Philosophie
Chargé de cours à l'Université Charles de Gaulle Lille-3
Secrétaire aux Affaires Politiques du CODE.