Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Archives
2 novembre 2010

Campagne Publicitaire de Paul Biya à Paris, pour contrer les Manifestations du CODE


Pour contrer la manifestation du CODE le 06 Novembre à Paris, Paul Biya achète des espaces publicitaires sur les champs Elysées

kiosque_champs_elys_es1kiosque_champs_elys_es2

« Qui est ce Monsieur dont les images tapissent les façades de tous les kiosques sur les Champs Elysées ?», se demande intriguée, une parisienne quinquagenaire, ce matin du 02 novembre. C’est « certainement un roi africain en visite en France», lui répond une autre en s’empressant de se saisir d’un numéro de "Libération" avant de filer, apparemment pressée.

En effet, une image frappe toutes celles et tous ceux qui ont longé ces derniers jours les champs Elysées à Paris, la soit-disante plus belle avenue au monde: les posters géants du dictateur camerounais Paul Biya sont collés à tous les Kiosques le long des Champs Elysées à la Une d’un obscure journal à l’audience confidentielle: les Afriques, qui ne survit que grâce aux nombreux publi-reportages pour le compte de despotes tropicaux corrompus, comme Paul Biya du Cameroun!

Cette campagne d’affichage pour le compte du dictateur camerounais qui intervient précisément en ce moment et à Paris n’est pas le fruit du hasard. Le "grand vacancier"du cameroun ne fait jamais rien pour rien.  Le président camerounais, chef de file de la Francafrique, fête cette semaine en effet, le 06 novembre, le 28e anniversaire de son arrivée au pouvoir. Le CODE, une coalition d’opposants au régime de Paul Biya et basés à l’étranger, a prévu de manifester à cette même date  (le 06 Novembre) au pied de la Tour Eiffeil  à la place du Trocadéro, contre le bilan désastreux de leur président. Bilan caractérisé selon eux, par «une dictature sanguinaire, la confidcation des libertés démocratiques, une corruption systématique, la déliquescence de l’appareil d’Etat et une violation caractérisée des droits de l’Homme », selon le Dr Patrice Ndjoumi, le Secrétaire aux Finances du CODE et l’un des organisateurs de la manifestation anti-Biya à Paris. Rappelons que cette Organisation avait déja donné du fil à retordre au president camerounais lors de sa visite officielle à Paris en juillet 2009, en éclipsant le sejour présidentiel par de très bruyantes manifestations anti-Biya.

C’est donc pour ne pas laisser le champs médiatique libre à ses opposants à Paris que Paul Biya a activé ses réseaux de communication dans l’Hexagone pour essayer de redorer son image en France. La Campagne publicitaires à coup de posters geants sur les champs Elysées participent donc de cette stratégie. En plus les communicateurs au service de Paul Biya auraient acheté des pages de publi-reportages dans quelques journaux français afin de vanter le maigre bilan du locataire du « Palais de l’unité » en 28 ans de pouvoir. Aux frais du contribuable camerounais bien sûr !

 Essama Benoît Joel, à Paris

........................................................................................................................................................................................

Appel à manifester contre le régime antidémocratique

et Dictatorial de Paul Biya

Le 06 Novembre 2010 – 15 H00 – Paris – TROCADERO


06 novembre 1982 – 06 Novembre 2010: 28 ans, ça suffit !!!

Depuis 28 ans, le dictateur sanguinaire Paul Barthélemy BIYA règne en despote absolu sur le Cameroun avec le soutien outrageant des autorités francaises qu'elles soient de Droite ou de Gauche! Le Despote Camerounais se prépare à se maintenir frauduleusement au pouvoir pour continuer son œuvre de destruction nationale.

Lorsque Paul BIYA arrive au pouvoir le 06 Novembre 1982, à la suite d’un coup d’état civil, il affirme « hériter d’un pays stable, riche et prospère ». 28 ans après, Paul BIYA a fait du Cameroun un Pays Corrompu, Pauvre et très Endetté (PCPTE), survivant grâce aux perfusions des institutions internationales. Plus de 70% de la population du Cameroun vit dans une misère indescriptible, qui situation pousse la jeunesse à fuir massivement le pays à la recherche d’un hypothétique eldorado ailleurs. Quelques mois avant sa mort, feu l’archevêque de Yaoundé, Mgr Jean ZOA pourtant proche du pouvoir politique, comparait la situation du Cameroun à celle d’un «homme tombé entre les mains d’un braqueur» !

Après ces 28 années de pouvoir, marquées par un bilan social, économique et politique totalement catastrophiques, Paul BIYA le roi-fainéant, veut se maintenir au pouvoir par un simulacre d’élection en octobre 2011. Ce qui courir au pays un très grave risque d’implosion socio-politique sur lequel de nombreuses ONG nationales et internationales ont déjà tiré la sonnette d’alarme. ELECAM, chargé de l’organisation de l’élection de 2011, est un organe outrageusement partisan et partial, dirigé par des caciques avérés du RDPC au pouvoir et est de ce fait, totalement disqualifié pour organiser des élections justes et équitables au Cameroun.

Pour protester contre la mascarade électorale qui se prépare en 2011, la confiscation du pouvoir et des libertés démocratiques par Paul BIYA et son clan, le Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE), organise une journée de mobilisation générale à Paris, le Samedi 06 Novembre 2010 selon le programme ci-après:

09H - 13H00: Séminaire sur les élections.

 Thème:  La problématique de l’alternance par les élections en Afrique: le cas du Cameroun. 

 Adresse:  Bourse du travail2, Rue du Château d’eau, Paris 10ème (Métro République).

Ce séminaire est connaîtra la participation de représentants associatifs de plusieurs pays africains (Gabon, Congo, Togo, Côte d’ivoire, Mali, etc.) et Français et sera l’occasion d’échanger les expériences sur les processus électoraux de quelques pays africains afin d’en tirer tous les enseignements pour l’élection présidentielle de 2011 au Cameroun.

 15H00 - 17H30: Grande Manifestation - Place du Trocadéro (Métro Trocadéro)

Pour :

- Exiger des conditions démocratiques et transparentes pour l’élection présidentielle de 2011

- Condamner les violations massives des Droits humains et les assassinats de journalistes

- Dénoncer le soutien des autorités françaises à la dictature criminelle au pouvoir au Cameroun

 Mobilisons nous TOUS pour faire du 06 novembre 2010 LE dernier anniversaire du dictateur Paul Biya au pouvoir !!!

«28 ans ça suffit !!! Paul Biya, fous le camp !!!»

« Partir comme Mobutu ou comme Diouf, Biya doit choisir !! »

 

Contact et information: EMEH Elong +33663786227; TENE SOP +491634637140 ; Moise ESSOH: +32493983369 ; Email: tenesop@googlemail.com

 

Publicité
Commentaires
W
dress!!<br /> http://www.prettydresses100.com<br /> http://www.weddingdressmart.com<br /> http://www.viveweddingdresses.com<br /> http://www.vivedresses.com<br /> http://www.dressescity.com<br /> http://www.viveweddingdresses.com<br /> http://www.usaweddingdress.com<br /> http://www.fashionweddingdress.com<br /> http://www.myweddinggowndress.com<br /> http://www.prettydresses100.com<br /> http://www.weddingdressmart.com
E
Bien dit mon frère. Seuls ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne dans la presse peuvent en vouloir au journal Les Afriques… que ceux-là sachent que les publications font aussi de la réclame. Et il se trouve qu’avec Popol à la Une ça se vende très bien, même si le journal La nouvelle Expression a tué l’exclusivité des Afriques en publiant avant le mag européen.
A
Ceux qui s’attaquent au journal Les Afriques, en prétendant qu’il ne survit que grâce aux nombreux publi-reportages pour le compte de despotes tropicaux corrompus, comme Paul Biya du Cameroun devraient savoir qu’un journal c’est des reportages, des enquêtes, des interviews, des publi-reportages, et des insertions publicitaires. Les journaux vivent difficilement des ventes ? Cela dit, Les Afriques c’est un journal sérieux, et qui a interviewé un chef d’Etat respecté par tous. Où est le problème si ce journal fait de la pub d’annonce de parutions ? cela est un usage dans la presse mondiale.
J
Mon frère !!!!!!! Tu as raison… Enfin voilà un internaute digne et respectueux qui parvient à faire un distinguo entre le constructeur qui est Paul Biya et les démolisseurs du CODE. Entre les deux camps opposés nous, on choisit le constructeur, pas des gens sans idéologie fixe qui balancent de gauche à droite… C’est vrai qu’on ne comprend plus les gens du CODE. De quel côté sont-ils au juste ces activistes ?
M
oun - France - Corruption - Justice - Politique<br /> Paul Biya de nouveau sur la sellette à Paris<br /> Le président camerounais est poursuivi pour « recel de détournement de fonds publics »<br /> mercredi 3 novembre 2010 / par René Dassié / 2 réactions<br /> <br /> Une nouvelle plainte pour « biens mal-acquis » a été déposée contre le président camerounais, Paul Biya, à Paris. Des manifestations hostiles à son régime sont prévues ce week-end au moment où il fêtera ses 28 ans de pouvoir.<br /> <br /> Nouvelles difficultés pour Paul Biya à Paris. Alors que le président camerounais, au pouvoir depuis 1982, s’apprête à célébrer samedi le 28e anniversaire de son accession au pouvoir, une nouvelle plainte pour « biens mal acquis » a été déposée ce mardi contre lui à Paris. Et une association de Camerounais appelle à manifester publiquement dans la capitale française, pour lui demander de rendre des comptes au sujet des droits de l’homme et de la gestion de son pays.<br /> <br /> La plainte pour « recel de détournement de fonds publics » déposée ce mardi auprès du parquet de Paris émane de l’Association pour une diaspora active présidée par Célestin Njamen, opposant camerounais vivant à Paris. Selon cette association dans laquelle militent des Camerounais de France, Paul Biya au pouvoir depuis le 6 novembre 1982 aurait acquis, dans l’Hexagone, un patrimoine immobilier pouvant atteindre plusieurs centaines de millions d’euros. Et ce, en détournant l’argent public de son pays.<br /> <br /> Ce n’est pas la première fois que la justice française est sollicitée pour enquêter sur la fortune personnelle de Paul Biya, bien qu’aucune enquête n’ait encore été diligentée contre lui. En février, le parquet de Paris avait reçu puis classé sans suite une plainte du Conseil des Camerounais de la diaspora (CCD) accusant le président des mêmes faits. Motif du rejet, l’immunité présidentielle dont bénéficie Paul Biya. La nouvelle plainte n’a, a priori, pas plus de chance d’aboutir que celle déposée par de nombreuses associations dont Transparency international contre trois autres présidents africains, Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Equatoriale et le défunt chef d’Etat gabonais Omar Bongo soupçonnés d’avoir pillé leurs pays respectifs. Elle n’avait pas fait long feu face aux blocages du ministère français de la Justice.<br /> <br /> Manifestations d’opposants à Paris<br /> <br /> Difficile à atteindre par la justice, Paul Biya est cependant vulnérable sur le plan de l’image. C’est ce qu’entend exploiter le Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise (CODE). Ce week-end, alors qu’il fêtera ses 28 ans de pouvoir, le CODE organisera deux journées de manifestations contre lui à Paris. Au menu, une conférence de presse vendredi, et une manifestation publique samedi après-midi, place du Trocadéro à Paris. « La conférence de presse sera l’occasion pour la direction du CODE de faire le bilan des 28 années de Monsieur Biya à la tête du Cameroun, de donner la position du CODE sur les conditions de préparation de l’élection présidentielle de l’année prochaine et d’interpeller les autorités Françaises sur leur soutien au régime antidémocratique en place au Cameroun. », lit-on dans le communiqué de presse rendu public ce mercredi par le CODE. Quant à la manifestation de samedi, place du Trocadéro, qui aura pour mot d’ordre « 28 ans de gabegie et de crimes, ça suffit ! », elle aura pour objectif de « de dénoncer le déni des libertés démocratiques, les violations massives des droits de l’Homme au Cameroun et d’appeler à une véritable Commission Electorale Indépendante pour l’organisation de l’élection présidentielle prévue en 2011 ». Avant de se retrouver au Trocadéro, les membres et sympathisants du CODE vont se réunir dans la matinée autour d’Odile Biyidi, veuve du grand écrivain Mongo Béti et présidente de l’association Survie ainsi que des représentants de diverses organisations africaines et françaises, pour discuter de l’alternance politique au Cameroun.<br /> <br /> Paul Biya n’a toutefois pas que des ennemis sur la place parisienne. Le journal Les Afriques lui consacre en effet un hors-série fort flatteur. La couverture du magazine, où figure l’homme fort de Yaoundé, a fait l’objet il y a quelques jours d’une grande campagne d’affichage promotionnel, notamment sur la célèbre avenue des Champs-Elysées. Pour le site Camer.be, c’est en prévision des manifestations organisées contre lui ce week-end que Paul Biya aurait allumé ce contre-feu préventif. Comme dit le proverbe, c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis.Mais qui dirait à présent que ces<br /> pages n'ont pas coûté très cher aux contribuables<br /> camerounais ?
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité