Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Archives
31 décembre 2009

LE CODE SE PREPARE A « CHANGER LE CAMEROUN A TOUT PRIX ! »

Dans le cadre de son action pour l’avènement d’une démocratie au Cameroun, le CODE a décidé de s’organiser et de mener une vaste campagne d’information, de mobilisation et d’action pour l’avènement d’une démocratie patriotique au Cameroun, intitulée « Changer le Cameroun à tout prix ! », qui a été lancée ce jeudi 17 décembre 2009 à Bruxelles et qui s’étendra au moins tout au long de l’année 2010.

Le détail de cette campagne sera régulièrement fourni sur ce blog et sur le futur site internet du CODE.

Un extrait de la conférence de presse donnée a cet effet sera diffusée dès le mercredi 06 janvier sur le site internet de la télévision sur internet : canal-info.net (http://www.canal-info.net) .

LES THEMES FORTS DE LA CAMPAGNE : 

1/ La question électorale :

Il s’agira de mener des actions pour :

- aider le peuple camerounais à faire des prochaines échéances électorales, contre le gré du régime dictatorial, des élections véritablement démocratiques ou, en cas d’échec de cette première voie,

- aider le peuple camerounais à résister avec succès à la mascarade électorale.

2/ Les droits humains et citoyens :

Il s’agira de mener des actions pour :

- contribuer concrètement à casser la spirale de terreur et de violations des droits fondamentaux que le régime fait subir au peuple et principalement aux acteurs de la société civile et politique, et

- rompre le désengagement des populations de la chose politique, désengagement induit par la décrédibilisation de l’opposition visible.

LES PREMIERS TEMPS FORTS DE LA CAMPAGNE :

Le premier temps fort de la campagne « Changer le Cameroun à tout prix » sera, fin février – début mars 2010 à l’occasion de la commémoration des massacres de février 2008, un grand rendez-vous international sur la question des violations des droits humains au Cameroun et de l’impunité des auteurs de ces violations dont M. Biya est le premier responsable.

Le second temps fort de cette campagne sera le lancement de l’opération : « Boomerang », par allusion à l’effet boomerang qui retourne contre l’agresseur l’arme avec laquelle il comptait agresser. Il s’agira, pour le CODE, en comptant sur le soutien de la diaspora patriotique et du peuple camerounais, de mener campagne (actions et projets) à tous les niveaux pour obliger le régime et ses outils anti-démocratiques (ELECAM-ONEL-MINATD), à :

vRemettre automatiquement la carte d’électeur au moment de l’inscription sur la liste électorale

vPublier de manière transparente le fichier électoral bien avant le jour de l’élection

vFaire voter sur un bulletin unique, ce qui diminue de plus de 30 % le coût du processus électoral

vUtiliser une encre indélébile pour marquer les votants

vPrévoir dans chaque bureau de vote, autant d’originaux de procès-verbal de dépouillement que de représentants officiels de tous les candidats, originaux à faire contresigner par tous les autres représentants.

Ces actions seront menées en complément en soutien à d'autres exigences déjà formulées par certaines organisations camerounaises, telles que l'Union des Population du Cameroun (voir les 6 conditions), le groupe des écclésiastes camerounais, le prof. Eyinga, etc.

Des projets allant dans le sens des soutiens à ces conditions seront dévoilés en temps utile.

Publicité
Commentaires
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Publicité
Bienvenue sur le Blog du CODE - Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques de la Diaspora Camerounaise
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité